Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 19:04

COMMUNIQUE du 21 avril 2009 du BUREAU NATIONAL

 

Pour les jeunes, premières victimes de la crise,

il faut des mesures d’urgence

et le rétablissement immédiat des emplois jeunes

 


Les jeunes sont les premières victimes de la crise : leur taux de chômage a augmenté de 32% en un an.

 

Depuis 2007, la politique de N. Sarkozy est un échec total pour les jeunes : fragilisation du système scolaire et de l’Université confrontés à des réductions de postes, éviction des jeunes du marché du travail du fait de la défiscalisation des heures supplémentaires, absence de mesures les concernant dans le plan de relance gouvernemental, stigmatisation des jeunes comme délinquants potentiels, échec du plan banlieue…. Dans la France de N. Sarkozy, la vie des jeunes, c’est de plus en plus souvent la Précarité à Durée Indéterminée et de moins en moins souvent le Contrat à Durée Indéterminée.

La commission Hirsch apparaît comme l’alibi d’un Gouvernement qui a fait de la méfiance et du doute à l’égard des jeunes sa marque de fabrique.

Face à la situation catastrophique des jeunes en France, le Parti socialiste demande au gouvernement d’adopter des mesures d’urgence, qui permettront notamment de répondre à l’arrivée de plus de 200 000 jeunes sur le marché du travail dans les prochains mois :

 

 

Le coût de ces mesures est d’un peu plus de 4 Mds d’euros, qui peut être financé par la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires, dans le cadre de l’abrogation du paquet fiscal.

 

Pour protéger les jeunes dans la crise et pour qu’ils ne soient pas les variables d’ajustement, il est également urgent d’améliorer le statut des stagiaires : rendre au stage son caractère pédagogique, rémunération au moins égale à la moitié du SMIC, augmentation de la rémunération avec le temps, assujettissement aux cotisations sociales dès le premier euro.

 

Au-delà de ces mesures d’urgence, les socialistes veulent faire le pari de la confiance en proposant une réorientation de la politique envers les jeunes, ouvrant de nouveaux droits, permettant de nouvelles représentations, dans le prolongement de leurs engagements déjà annoncés (allocation universelle d’autonomie en fonction des revenus dans le cadre d’un parcours de formation ou de recherche d’emploi,  carte santé jeunes,…).


Partager cet article
Repost0

commentaires


Bienvenue sur le blog du Parti Socialiste de la 2ème circonscription de la Haute Garonne.

Elle est regroupe 14 sections :

Balma, Bessières, Castelmaurou, L’Union, Monstratuc la Conseillère, Montrabe, Pechbonnieu, Quint/Fonsegrives, Saint Géniès, Saint Jean, Villemur et Toulouse 6, 8 et 15.


Dans la circonscription nous comptons beaucoup d’élus dont certains au niveau nationale, le député et maire de Saint Jean, Gérard BAPT et son suppléant Grégory MERELO et Kader ARIF, député européen. Au niveau départemental, nous avons des conseillers généraux, Alain FILLOLA (Toulouse VIII), Claude CALESTROUPAT (Toulouse XV) et André LAUR (Monstractruc la Conseillère) et les 19 conseillers régionaux.


C’est un blog modeste qui se veut avant tout une invitation à nous rejoindre pour venir discuter et débattre «physiquement» de l’actualité, d'idées et des projets (…) pour l'avenir du nord-est de la Haute Garonne. Je vous propose par exemple ces sites qui interpellent.


Il ne tient qu’à chacune et chacun de venir participer au débat et militer à nos côtés pour qu’enfin nous puissions, ensemble, changer la vie. Soyez d’ores et déjà les bienvenus au Parti Socialiste. Vous, vos expériences et vos idées.


- Le dossier du moment : Bisphénol-A

- Lettre ouverte au Président de la République de Ginette Forgues.

- Grippe A H1 N1 par le député Gérard BAPT


Amicalement,


Le délégué de circonscription

Hervé HIRIGOYEN



REJOIGNEZ-NOUS, écrivez nous à :

Fédération PS de la Haute Garonne,

2 Bis rue Lejeune 31000 Toulouse

Tél. : 05.61.23.15.75



 

 


Les RDV socialistes

boite.gif

        La boite à outils


              ours.gif

                L'Ours


 
  Calendrier du PS

Election Régionale
   martin-malvy.jpg
     Martin Malvy