Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 11:19

Article du Canard enchaîné du 27 novembre 2008

  BÉBÉS, tétez en paix


Les biberons en plastique ne sont pas vos ennemis. C'est l'Agence française de sé­curité sanitaire des aliments (Afssa) qui vous le dit. Quel sou­lagement. Depuis le printemps dernier, un vent de panique soufflait au rayon enfant : un produit chimique répondant au doux nom de bisphénol-A mi­grerait dans le lait quand les biberons sont chauffés au micro-ondes. Et, en octobre, le gou­vernement canadien interdisait les biberons en plastique. Une première mondiale au nom d'un principe de précaution visible­ment prioritaire sur le crépite­ment des calculettes en panique des industriels.
En France, en revanche, pas d'inquiétude, vient d'assurer l'Âfssa, dans un avis publié ce 13 novembre. Les quantités de bisphénol-A libérées dans le lait sont très inférieures aux seuils d'exposition fixés en Europe. Ces seuils sont pourtant âprement contestés. Ah, un détail : la moi­tié des treize membres du comité
d'experts de l'Afssa bosse régu­lièrement avec l'industrie. Des « liens d'intérêt », on appelle ça. Parmi eux, deux sont salariés de CTCPA, une boîte de conseil pour l'industrie agroalimentaire. Un autre est toxicologue à temps plein chez Arkema. Interrogée à ce sujet par « Le Canard », la Direction de l'évaluation des risques nutritionnels et sani­taires de l'Afssa est tombée des nues : selon elle, Arkema était une entreprise de toxicologie et non l'ex-branche chimie du groupe Total Qui, précisément, donne dans le plastique.
Aucun enjeu économique der­rière ces questions de santé publique, bien sûr. Le bisphé­nol-A se trouve dans les embal­lages et récipients alimentaires, les boîtes de conserve ou dans notre sang. Et puis l'assortiment de cancers du sein, de la pros­tate et autres vilaines maladies provoquées par le bisphénol-A ne se manifeste que chez les rats de laboratoire. Rien à voir avec les humains."
 
Professeur Canardeau
 
 
Le bisphenol a d'abord été étudié comme estrogène de synthèse (d'ou sa dangerosité). Un petit malin a d'écouvert un autre debouché pour assouplir les plastiques.
 
Un autre avis:  
Extraits du rapport publié par le CRIIGEN, (Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le génie génétique) réalisé sous la direction du Pr. Gilles-Eric Séralini de l’Institut de Biologie de l’Université de Caen  
 
 « Il parait dangereux aujourd’hui pour la santé humaine de continuer à utiliser le BPA en particulier dans les emballages à contact alimentaire, de plus son utilisation dans l’industrie devrait être interdite. L’exposition des nourrissons et enfants au BPA devrait être réduite au plus vite, car ils font partie des personnes les plus sensibles face aux perturbations endocrines, par leur plus faible poids, mais aussi par le fait qu’ils soient en croissance. »
 
« La littérature scientifique publiée sur l’exposition au BPA, à de faibles doses, de l'humain et des animaux par rapport aux études du mécanisme in vitro révèlent que l'exposition humaine aux BPA est dans la fourchette biologiquement active dans plus de 95% des cas. De plus, les études menées ces 20 dernières années ont permis la détection du BPA dans de nombreux autres fluides corporels tels que le lait des femmes, le sérum, la salive, les urines, le fluide amniotique, et le sang du cordon ombilical. ».
Partager cet article
Repost0

commentaires


Bienvenue sur le blog du Parti Socialiste de la 2ème circonscription de la Haute Garonne.

Elle est regroupe 14 sections :

Balma, Bessières, Castelmaurou, L’Union, Monstratuc la Conseillère, Montrabe, Pechbonnieu, Quint/Fonsegrives, Saint Géniès, Saint Jean, Villemur et Toulouse 6, 8 et 15.


Dans la circonscription nous comptons beaucoup d’élus dont certains au niveau nationale, le député et maire de Saint Jean, Gérard BAPT et son suppléant Grégory MERELO et Kader ARIF, député européen. Au niveau départemental, nous avons des conseillers généraux, Alain FILLOLA (Toulouse VIII), Claude CALESTROUPAT (Toulouse XV) et André LAUR (Monstractruc la Conseillère) et les 19 conseillers régionaux.


C’est un blog modeste qui se veut avant tout une invitation à nous rejoindre pour venir discuter et débattre «physiquement» de l’actualité, d'idées et des projets (…) pour l'avenir du nord-est de la Haute Garonne. Je vous propose par exemple ces sites qui interpellent.


Il ne tient qu’à chacune et chacun de venir participer au débat et militer à nos côtés pour qu’enfin nous puissions, ensemble, changer la vie. Soyez d’ores et déjà les bienvenus au Parti Socialiste. Vous, vos expériences et vos idées.


- Le dossier du moment : Bisphénol-A

- Lettre ouverte au Président de la République de Ginette Forgues.

- Grippe A H1 N1 par le député Gérard BAPT


Amicalement,


Le délégué de circonscription

Hervé HIRIGOYEN



REJOIGNEZ-NOUS, écrivez nous à :

Fédération PS de la Haute Garonne,

2 Bis rue Lejeune 31000 Toulouse

Tél. : 05.61.23.15.75



 

 


Les RDV socialistes

boite.gif

        La boite à outils


              ours.gif

                L'Ours


 
  Calendrier du PS

Election Régionale
   martin-malvy.jpg
     Martin Malvy